La carrière d’Hassoun Dicko débute à l’obtention de son diplôme d’architecte DPLG de l’École d’architecture et d’urbanisme de Dakar en avril 1991.
Il rentre au Mali et devient consultant national pour l’élaboration de la stratégie nationale du logement auprès du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) pendant une année.
En décembre 1992 il obtient son agreement et crée son cabinet d’architecture : l’Atelier de Conception Architecturale et de Recherche Technique (ACART).
L’architecte décroche son premier projet d’envergure l’année suivante : il réalise la résidence de fonction du Directeur National de la BCEAO.
ACART a été lauréat d’une douzaine de concours d’architecture émanant de projets d’envergure.
Parmi ses œuvres principales on peut citer : la BCEAO à Sikasso, le siège de l’Inspection des Finances à Bamako, le palais de la Cour constitutionnelle du Mali, le siège de l’AGETIER à Ségou, le siège de la Direction National de la Géologie et des Mines à SOTUBA, le Laboratoire National de Métrologie, la résidence des Hôtes à la Base Aérienne, le siège de la SOMAPEP, le siège de la BMS et le futur siège de la BDM SA.
Hassoun Dicko a également reçu le « International Arch of Europe Award » à Francfort en 2007 et le prix du « Bizz Awards Africa » en 2008.